Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu perdu
Archives
Publicité
Derniers commentaires
28 mai 2011

Examen VNG transformé en PEA

Ce matin, j'avais rendez-vous pour passer un examen VNG destiné à diagnostiquer l'origine de mes vertiges qui me pourrissent la vie depuis mars 2009.

Je n'ai pas réussi à m'endormir avant 7h ce matin, pensant et repensant à toutes différences entre ma femme et moi et qui apparaissent au fil du temps. Plus je les inventorie et plus je me dis que ça ne va pas être possible de continuer, mais j'écrirai un billet sur le sujet. Revenons-en à mon examen médical de ce matin.

C'est ma femme qui m'a conduit chez cette spécialiste des vertiges. Notre retard d'une heure et demie était en fait très bien, car elle était aussi en retard. Du coup, nous n'avons attendu que 10 minutes. Si nous nous étions présentés à l'heure, nous aurions attendu 1h 1/2.

Le questionnaire médical a été des plus expéditifs : pas de blabla inutile, et c'est ma femme qui a le plus souvent été interrogé sur ce qu'il m'arrivait. La spécialiste a décidé, avant de faire l'examen VNG prévu, de s'assurer de quelques choses et m'a donc fait quelques manipulations : mouvements de tête latéraux pendant 20 secondes, yeux fermés, puis ouvrir d'un seul coup les yeux. J'ai eu droit aussi à l'habituelle manoeuvre de basculement : un coup sur le côté gauche, un coup sur le côté droit. Et aussi ce que tous les médecins, y compris les généralistes, m'avaient fait faire : faire 50 pas sur place, yeux fermés, bras tendus à l'horizontale et index pointés. Conclusion : pas de VNG mais un PEA.

Le PEA, ce sont des tests qui vérifient le système de positionnement du corps lors de mouvements. Ainsi, je me suis retrouvé dans un box où le sol bougeait ainsi que le panneau en face de moi. Je devais conserver au maximum mon équilibre. Les résultats ont montrés un problème sur l'oreille interne gauche.

Encore un autre test du PEA : un casque sur les oreilles, allongé sur le dos. Je dois relever la nuque et la maintenir en extension en tournant la tête d'un côté puis de l'autre pendant que chaque oreille perçoit des claquements. Les résultats ont confirmés un problème sur l'oreille interne gauche.

Le compte-rendu verbal de la spécialiste est succint et sûrement très professionnel, à condition d'en comprendre tous les termes du jargon médical. Et hop, patient suivant ! Ah non quand même avant, une ordonnance pour passer un IRM où va être ciblé tout le mécanisme de mes oreilles et mon cerveau, concernant l'équilibre.

J'ai juste eu le temps de poser une question : pourquoi mes vertiges qui provoquent un déséquilibre à la station debout, ne surviennent-ils maintenant que lorsque je suis trop fatigué ? Réponse : la fatigue joue un rôle très important dans le système de l'oreille interne... avec quelques mots du jargon médical incompréhensible pour le commun des mortels. OK, je vous remercie et vous paye 200 euros. Oui, 200 euros, mais au moins j'en ai pour mon argent puisqu'enfin on cerne l'origine de mes vertiges, que j'ai tout de même depuis mars 2009.

Quelques minutes d'attente et j'enchaîne la consultation avec l'ORL qui avait prescrit les tests à faire. Il confirme que mes vertiges ne sont pas des inventions (ah bon, non c'est vrai ??? bah ça alors ?!) et qu'ils peuvent être produits par un neurinome ou un problème otolithique. OK, merci docteur. Ah oui, voici vos 100 euros.

J'ai donc rendez-vous le 11 juin en fin de matinée, pour passer l'IRM et dans la foulée revoir la spécialiste qui définira le traitement à suivre en fonction de la cause.

Vers 13h30, on s'en va, allégé de 300 euros sur mon compte en banque.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
alors ca sai termine comment, parce que moi aussi, j ai les memes problemes, il on trouve koi????
Publicité